Contactez nous: 02 97 49 10 01

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

Bandeau de Orpi Immobilier dans le Morbihan

Les GIE‚ la base du réseau ORPI

Les Groupements d'Intérêts Economiques‚ ou GIE‚ sont les structures de base‚ et la forme juridique du réseau ORPI qui en compte 56‚ répartis sur l'ensemble du territoire national.


Groupement d'Intérêts Economique GIE ORPI
Dans les années 60‚ les fichiers d'acheteurs et de vendeurs ne se croisaient jamais‚ d'une agence l'autre. Les agents immobiliers ont donc décidé de créer un fichier commun des biens à vendre.
Ils étaient 12 à l'époque‚ et ont donc‚ progressivement‚ constitué un GIE avec des statuts‚ un règlement commun‚ dans les Hauts de Seine. Ils lui ont donné le nom de « Organisation Régionale des Professionnels de l'immobilier (ORPI) ».

Le réseau c'est agrandit‚ et d'autres confrères ont souhaité rejoindre ce GIE‚ mais les membres ne voulaient pas intégrer des agents d'autres secteurs géographiques‚ considérant qu'il était inutile de se regrouper‚ s'il n'y avait pas une unité géographique. Il a donc été convenu que les agents utiliseraient la même méthode‚ en se regroupant par secteurs‚ tout en faisant en sorte que chaque membre d'ORPI soit autonome.

En 1976‚ les adhérents ont donc créé une structure centrale afin de fédérer l'ensemble du groupe. C'est ainsi qu'est né ORPI‚ qui est constitué de GIE régionaux‚ et d'une structure centrale qui a pris le nom de SOCORPI.
Des Groupements Ad Hoc (GPAD) réunissent les agences qui ne sont pas encore rattachées à un groupement et sont administrées directement par SOCORPI.

Le groupement est dirigé par un bureau élu par ses membres. En plus de l'exploitation du fichier commun‚ le groupement à pour mission d'animer le marché local‚ de mettre en place des actions commerciales‚ de veiller aux échanges entre ses membres et de mettre en place des opérations de communication locale.



Les Fonctions du groupement :

Chaque décisions prisent par le groupement est applicable à l'ensemble des membres du groupe. Le GIE doit veiller que tous les actionnaires respectent le règlement intérieur sous peine d'exclusion.


Le groupement a pour fonctions :

-de définir les règles de partage des honoraires de l'inter-cabinet
-d'étudier l'adhésion d'un nouveau membre au réseau ORPI
-de veiller‚ en collaboration avec SOCORPI‚ au respect des règles de travail et de déontologie par les membres du GIE
-de fixer le budget et le montant des cotisations des agences du groupement‚ en respectant le montant minimal fixé par la CNAL (Cotisation Nationale d'Action Locale).

Le non respect des règles du fichier commun et du paiement de la commission au confrère‚ ainsi que le non respect de la charte et du paiement des cotisations peut entraîner une exclusion du groupe.