Contactez nous: 02 97 49 10 01

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

Bandeau de Orpi Immobilier dans le Morbihan

DEFINITION DU MANDAT DE VENTE

Le mandat de vente est le point de départ indispensable dans la vente d'un bien.Mandat de vente Il peut par définition être décrit comme un document contractuel signé entre le vendeur d'un bien et un agent immobilier.
Ce document permet à l'agent immobilier de pouvoir commencer la commercialisation et la négociation d'un bien. Grâce à l'obtention d'un mandat de vente‚ l'agent immobilier pourra effectuer les recherches pour un potentiel acquéreur et ainsi organiser des visites dudit bien.

RÔLE DE L'AGENT IMMOBILIER

Dans le cadre de la vente d'un bien immobilier‚ les vendeurs peuvent avoir recours à un agent immobilier qui agira dans le cadre d'un mandat. Le mandat consiste à rechercher des clients et/ou à négocier lors de la vente du bien. Il s'agit d'un contrat à titre onéreux. Autrement dit‚ l'agent immobilier sera rémunéré pour ses missions.


LES TYPES DE MANDAT

Il existe plusieurs types de mandat.

Le mandat simple

: c'est un mandat de vente qui permet à plusieurs agents immobiliers de s'occuper de la mise en vente d'un même bien immobilier. Le vendeur peut alors encore vendre le bien immobilier par lui même.

Le mandat exclusif

: c'est un mandat de vente qui attribue la vente d'un bien immobilier à un seul et unique agent immobilier. Le propriétaire pourra vendre son bien par lui même mais devra alors payer un montant égal à la commission d'agence.


Le mandat simple :

Le mandat simple est un contrat qui au premier abord semble présenter le plus de facilité car il offre la possibilité de vendre directement à un particulier et de mettre en vente dans autant d'agences que l'on le souhaite.

Cependant‚ les résultats prouvent que cette apparente flexibilité présente des effets indésirables :

-plusieurs interlocuteurs
-appauvrissement du bien
-prix plus faibles car le client va négocier plus
-multiplication des visites car pas de ciblage des acquéreurs
-dossiers qui ne vont pas au bout pour défaut de financement

Selon la chambre des notaires‚ 40% des compromis de vente réalisés par les particuliers ne se transforment pas en vente effective.


Le mandat exclusif :

Le mandat exclusif interdit au vendeur de négocier lui même ou par l'intermédiaire d'un tiers‚ la vente du bien. Ce mandat n'est pas révocable. Le mandat exclusif doit être précisé par une clause du contrat.

En revanche le mandat exclusif permet :

-d'avoir un seul interlocuteur sur le bien‚ de pouvoir éventuellement lui donner les clés
-une promotion optimale : panneau à vendre s'il ne vous gêne pas‚ pôle position sur les biens à vendre de l'agence
-conseils et reporting personnalisé. Vous savez ainsi où en est votre action de vente.
-une valorisation de votre bien sur le marché : les acquéreurs détestent voir plus de 3 fois une annonce‚ à des prix par ailleurs souvent variés‚ ils considèrent alors que le bien est trop cher et en vente depuis longtemps


Pourquoi travailler en exclusivité ?

solutions immobilières
La multitude d'intermédiaires en vente n'induit pas la même proportionnalité de multiplication des chances de vendre.
Les vendeurs d'un bien immobilier font le plus souvent le calcul suivant : Mise en vente du bien dans X agences = X fois plus de chance de vendre.

Or en matière d'intermédiation le calcul n'est pas aussi simple et ne produit pas l'impact escompté par le vendeur. Dans tous les cas‚ cette stratégie de diffusion n'entraîne pas la conclusion espérée‚ à savoir 5 fois plus de chance de vendre.
L'autre effet pervers d'une multidiffusion c'est l'impact désastreux de l'image du bien‚ voire même des variations de prix qui sèment le doute chez les acquéreurs qui se posent des questions sur la qualité du bien.

En ce qui concerne les honoraires ou la commission‚ le montant est versé à la date de signature chez le notaire.